Geopark Beaujolais


La démarche avance !

5e Forum Démarche Geopark en Beaujolais

Geopark

Invitation au 5e Forum Geopark Beaujolais

Vous êtes cordialement invité au 5e forum de la démarche Geopark en Beaujolais qui se tiendra le samedi 11 mars 2017 de 9h à 12h, au théâtre de Beaujeu !

C’est le rendez-vous annuel de la démarche Geopark en Beaujolais, un point d’étape, l’occasion de présenter des géo-initiatives d’ici et d’ailleurs …

Programme de la matinée :
9h00 : Accueil des participants
9h15 : Point d’information sur l’avancée de la démarche Geopark en Beaujolais
9h40 : Témoignage de l’UNESCO Géocparc de Haute Provence
10h15 : Présentation de la « Sélection 2017 » des Géo-initiatives du Geopark Beaujolais et remise des prix
11h30 : Découverte du nouveau module sur les sols à la Maison du Terroir Beaujolais (nombre de places limitées aux 50 premiers inscrits).
12h00 : Temps d’échanges, stands et moment de convivialité

Forum ouvert à tous, inscription préalable sur www.geopark-beaujolais.com

4e Forum Démarche Geopark en Beaujolais

Affiche_Forum_Geopark_Beaujolais_23.03.2016_V3Rendez-vous le mercredi 23 mars à 13h30, à l’Atelier à Villefranche (derrière la médiathèque), pour en savoir plus sur la démarche, son avancée, les actions pédagogiques, le témoignage de Geoparks français.

Télécharger le pré-programme du Forum Geopark

Participation à la conférence européenne du réseau des Geoparks

geopark02Début septembre, une délégation du Pays Beaujolais s’est rendue à la 13ème conférence européenne du réseau des Geoparks, à Oulu en Finlande. Sur place, dans le Geopark de Rokua, plus de 400 participants étaient présents, en provenance de 36 pays (même extra-européens). Au programme : des visites de terrain et de très nombreuses conférences, l’occasion pour les 65 Geoparks européens et les aspirants Geoparks de présenter leurs projets et réalisations. A cette occasion, le réseau mondial des Geoparks s’est agrandi avec 120 membres dans le monde, dont 69 en Europe. Les deux experts venus en juillet dernier ont confirmé le bienfondé de notre candidature, ce qui est un grand pas pour le Beaujolais qui travaille dur pour devenir un membre à part entière de ce réseau prochainement ! Ils ont également rappelé leur satisfaction par rapport aux visites, l’implication des acteurs locaux, l’accueil et l’aménagement des géosites, les réalisations et développements en lien avec le Geopark Beaujolais.

Le label Geopark, vers une intégration à l’UNESCO …

Actuellement, les Geoparks sont soutenus par l’UNESCO. Le réseau des Geoparks œuvre depuis quelques années pour que le label intègre pleinement l’UNESCO. Ce changement de statut va être proposé à l’assemblée générale de l’UNESCO en novembre prochain. S’il est acté, ce changement sera un atout supplémentaire en termes de notoriété pour les territoires labellisés, même si cela risque d’allonger le processus de labellisation.

Geo Inv 2015 : le Beaujolais au congrès international sur les inventaires du géopatrimoine

geopark03Le Geopark Beaujolais était présent à Toulouse, fin septembre, lors du Congrès International sur les inventaires du géopatrimoine, organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle sous l’égide des unions Internationales des Géosciences (IUGS) et de la conservation de la nature (IUCN) et de l’UNESCO. L’occasion d’échanger avec les scientifiques et les acteurs dans le domaine des géopatrimoines.

GéoTour du Beaujolais, vers un Geopark à haute qualité paysagère

geopark04Le 8 octobre dernier, le Syndicat Mixte du Beaujolais (porteur de la démarche Geopark en Beaujolais) et le CAUE Rhône Métropole, ont organisé une journée de visites en Beaujolais sur des géosites dont les projets d’aménagement sont à différents stades d’avancement et qui présentent des atouts en matière de préservation et de valorisation paysagère, touristique ou architecturale. Ainsi, une quarantaine de participants (élus et agents de collectivités) a pris part à ce GéoTour du Beaujolais.

3e forum "Géotourisme" à Vulcania

geopark05Le Geopark du Beaujolais a participé au 3e forum « Géotourisme » sur le patrimoine géologique et la culture scientifique, au sein de la future région Auvergne-Rhône-Alpes. Charlotte BESOMBES était invitée à la table ronde de la journée, un temps d’échange riche afin de mieux coordonner et mettre en réseau structures et acteurs du géotourisme entre le Massif Central et les Alpes.

Le programme d’actions Geopark Beaujolais 2014-2017

geopark01Afin de répondre aux préconisations des experts et aux attentes de l’UNESCO, les élus du Syndicat Mixte du Beaujolais ont validé un programme d’actions pour le Geopark Beaujolais. Cette trame de travail prévoit des actions en matière d’animation, de communication, d’aménagement, de géo-éducation et de développement économique. La mise en œuvre de ce plan d’actions a commencé en 2014 et se poursuit.

Au programme cette fin d’année :

  • La diffusion de la carte découverte du Geopark Beaujolais réalisée à l’occasion de la visite des experts. Ce support présente au recto les principaux géosites du Beaujolais et au verso des jeux pour petits et grands
  • La création d’un site Internet va démarrer, afin de présenter la candidature, les géosites, les actions pédagogiques, les offres touristiques, etc. et surtout d’être plus visible et identifiable.
  • Clément CAZÉ finalise son diagnostic des géosites et accompagne d’ores et déjà des projets d’aménagement.
  • Une charte des ambassadeurs a été établie pour formaliser les relations du Geopark avec ses partenaires. Ainsi, le 19 octobre dernier, l’association Atouts Beaujolais est devenue le premier signataire de cette charte. Le réseau est en marche, d’autres signatures de la charte sont attendues dans les prochaines semaines !

Qu’est-ce qu’un Geopark ?

Affiche_Candidature_Geopark_BeaujolaisIl s’agit d’un label soutenu par l’UNESCO, depuis 2004, qui reconnaît à un territoire un patrimoine géologique remarquable.

Selon la charte du réseau international, un Geopark est « un territoire bien défini, qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Il comprend un certain nombre d’héritages géologiques […]. Il ne doit pas seulement avoir une signification géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturelle. »

Où en est le Beaujolais ?

Depuis son lancement à la fin de l’année 2012, la démarche Geopark en Beaujolais a rassemblé de nombreux acteurs locaux et créé une réelle dynamique sur le territoire. Au delà de la reconnaissance internationale, le label est surtout un outil volontariste de développement territorial, avec une large visibilité. Le projet doit donc être participatif, construit sur des actions et des dynamiques en place; durable et engagé sur le long terme pour la transmission d’un patrimoine vivant et attractif, vecteur de promotion et de connaissance de ce territoire.

La démarche de candidature : une étape clé !

Le Syndicat Mixte du Beaujolais, porteur de ce projet, a déposé son dossier de candidature à l’automne 2014 qui sera soumis aux experts de l’UNESCO. Ceux-ci, après examen du dossier, viendront sur place mi 2015, à la rencontre du territoire et de ses acteurs. L’annonce des candidats retenus se fera en septembre 2015, à l’occasion de la 13e conférence du réseau des Geoparks Européens.

La candidature, et après ?

La démarche qui précède la labellisation Geopark a une importance primordiale, mais n’est pas une fin en soit. Désormais, place à l’action avec l’aménagement et la mise en réseau des géosites, le développement des actions pédagogiques et de sensibilisation du public,… Tout un chacun est donc invité à prendre part à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions Geopark !

Pour en savoir plus sur la démarche :
Charlotte BESOMBES: cbesombes@pays-beaujolais.com
Tél. 04 74 65 74 46
http://geopark.pays-beaujolais.com