0-3 ans

Guide de la parentalité

La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) accompagne les parents de jeunes enfants en mettant à leur disposition un Guide local de la parentalité.

La Caf du Rhône met également à votre disposition un Guide pratique à l’usage des acteurs de la parentalité.

Crèches

Le territoire de la Communauté de Communes compte 12 établissements du jeune enfant, ouverts aux enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, dont une à Légny aux Ponts Tarrets (Les Petits Pataponts).

Les espaces et le matériel sont adaptés à chaque tranche d’âge et à leur niveau de développement psychomoteur.

Chaque crèche  propose trois types de garde :

  • régulier avec un contrat d’accueil
  • occasionnel en fonction des places disponibles de la structure
  • d’urgence pour  faire face à un imprévu d’accueil

La préinscription s’effectue auprès du Point Accueil Petite Enfance de la CCBPD

Sophie Nieborak – 06 43 22 01 93 – petiteenfance@cc-pierresdorees.com

Les horaires d’ouverture et les périodes de fermeture des crèches sont précisés dans le livret petite enfance disponible sur le site de la CCBPD.

Les crèches du territoire | Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées

Comment s’inscrire ?

Pour toutes les demandes d’accueil en crèche régulières supérieures à 3 demi-journées, une préinscription doit s’effectuer auprès du point accueil petite enfance de la Communauté de Communes en complétant le formulaire en ligne.

formulaire-de-pre-inscription-creches-2020-2021

Soumis à la création d’un compte « démarches simplifiées » (mail et mot de passe).

En cas de difficulté de saisie, contactez le point accueil petite enfance au 06 43 22 01 93

Les demandes sont étudiées tout au long de l’année.

Pour des accueils devant débuter en septembre, les demandes sont examinées par une commission plénière qui se réunit en mai et examine toutes les demandes d’accueil en crèche de plus de 3 demi-journées, reçues impérativement avant le 15 avril au service petite enfance, selon les modalités décrites ci-dessus.

Les demandes des familles seront appréciées par la commission au regard du lieu de résidence ou de travail des parents mais aussi en fonction d’un certain nombre d’autres priorités (familles monoparentales, situation professionnelle de la famille, jours et volume horaire demandés, date de pré-inscription, enfant porteur de handicap, enfant de la famille déjà présent dans l’établissement…).

Pour des accueils devant débuter à d’autres périodes de l’année : Les demandes de préinscription  sont examinées selon les mêmes critères et au fur et à mesure de leur arrivée.

Les conditions d’admission des enfants dans l’établissement tiennent compte à la fois des besoins des familles et des contraintes de fonctionnement de la structure.

À noter : une période d’adaptation et d’accueil au sein de la structure est nécessaire pour l’enfant et ses parents, la période est à définir directement avec le responsable de la structure d’accueil.

Vous avez choisi de garder votre enfant et/ou de le confier à une assistante maternelle. En parallèle de ces deux modes de garde, vous pouvez aussi solliciter une crèche pour accueillir votre enfant de manière occasionnelle sans remettre en question le choix initial que vous avez fait.

L‘accueil collectif occasionnel s’adresse à des enfants de 3 mois à 3 ans. Il est généralement de courte durée. Il est souple et permet de répondre à des besoins ponctuels d’accueil : pour soulager une maman ou un papa qui ne travaille pas et souhaite souffler un peu, dans le but de libérer les parents pour quelques heures, de favoriser l’éveil de l’enfant et l’apprentissage de la vie en collectivité… 

Pour les besoins d’accueil inférieurs à 3 demi-journées par semaine, veuillez vous adresser directement aux directrices de structures.

Les coordonnées de la crèche de Légny sont: 

Les Petits Pataponts – 196, route de la gare,  Les Ponts Tarrets – 69620 Légny

Directrice : Stéphanie PLANE-DUMAS – 04 72 85 95 18 – petits.pataponts@acolea-asso.fr

Il existe d’autres crèches sur le territoire: https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/petite-enfance/les-creches-du-territoire

Les tarifs

Les tarifs appliqués dans les établissements dépendent des revenus des familles, du nombre d’enfants à charge du ménage et du temps de garde, en fonction des directives de la caisse d’allocations familiales.

Assistantes maternelles

La commune de Légny compte plusieurs assistantes maternelles.
NOM Prénom Adresse Téléphone E-mail
BARBIER Nathalie 31, rue de l’Église 06 88 89 97 63 nataly.loulou@hotmail.fr
IZIER Ghislaine 30 route des Ponts Tarrets 06 31 17 34 44 tardy.gregory@orange.fr
LAMBERT Patricia rue du Bourg 04 74 26 00 83 patricia.marshall@free.fr
MASY-ROUGIER Fabienne 699 route du Pont de Nizy 04 74 71 88 27 fabienne.masy-rougier@orange.fr
PACE Corinne Passage des Roses Trémières 04 74 71 73 97 co.pace.cp@gmail.com
VIEUX Nathalie Le Bourg Place Rollin 04 26 65 71 93 nathalie.vieux@numericable.com

Maison du Rhône du canton du Val d’Oingt

04 74 71 60 16

59, avenue du 8 Mai 1945 69620 Val d’Oingt

Relais d’Assistantes Maternelles

Les Relais d’Assistantes Maternelles sont des lieux d’accueil, d’information, d’animation et de rencontre pour les assistantes maternelles du territoire. Elles accompagnent ce mode d’accueil en apportant un service gratuit aux parents employeurs et aux assistantes maternelles.

Chaque animatrice, professionnelle de la petite enfance, est là pour conseiller, informer, échanger au sein des relais, et se rendre disponible pour accompagner les parents employeurs et les assistantes maternelles lors des permanences administratives.

La Communauté de Communes propose 4 RAM dont 3 itinérants (RAMI), dont vous pouvez retrouver les coordonnées et plannings sur le site de la CCBPD : Les Relais Assistantes Maternelles | Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées

Lieux d’accueil enfants-parents

Cabanabulle et Parent‘Aise sont des Lieux d’Accueil Enfants-Parents ayant pour but d’engendrer des rencontres et de permettre des échanges entre les parents. 

Ces deux lieux de jeux et de rencontres pour les enfants de moins de 6 ans, accompagnés par au moins l’un des parents, encouragent les enfants à étendre leurs cercle social et permettent aux parents d’être dans l’échange, la rencontre, l’expression en toute confidentialité de son vécu de parents et cela accompagnés d’une professionnelle de la petite enfance. Cette dernière est accompagnée d’une équipe de bénévoles ayant une expérience en lien avec la petite enfance ou le médical. Elle vous accueille en toute confidentialité. L’entrée est libre et gratuite.

Ces deux lieux d’accueil ont été mis en place par CAP Générations, en partenariat avec la CAF du Rhône et le soutien de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées.

Cabanabulle est ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h, sauf pendant les vacances scolaires. Il est situé à l’Espace Jeunes (à côté de la poste), route de Lyon à Lozanne (69380). En savoir plus sur Cabanabulle

Parent’Aise est également ouvert tous les samedis de 9h30 à 12h, même durant les vacances scolaires. Il est situé à la Clairière, 1251 Avenue de l’Europe à Anse (69400). En savoir plus sur Parent’aise

Retour haut de page