Communauté de Communes
La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées
Sommaire
Si la proximité d’un maire et des conseils municipaux avec les habitant·e·s d’une commune est indispensable à son bon fonctionnement, il y a des tâches qu’il est bon de mutualiser. Que ce soit pour des raisons de complexité technique, de moyens financiers, d’économies d’échelles ou de synergie de groupe, une communauté de communes permet de rassembler des villes et villages autour de projets communs.
Entretien des routes, gestion des crèches, centres de loisirs, déchetteries, ramassage des ordures ménagères, zones d’activités… Il est tout simplement impossible pour des petites communes comme Légny d’offrir un service de qualité dans la totalité de ces domaines, et des communes plus urbaines auront bien besoin des communes voisines plus agricoles pour mener une réflexion globale sur l’agriculture.
Les élu·e·s d’une commune choisissent ainsi de se regrouper avec celles et ceux des communes alentour pour mettre en commun de nombreuses compétences. Certaines sont imposées par la loi, d’autres sont choisies par les élu·e·s mêmes qui élaborent ensemble un projet commun pour le territoire.
Communes de la CCBPD
Le territoire communautaire compte 32 communes rassemblant à peu près 52 275 habitants :
Alix, Ambérieux d’Azergues, Anse, Bagnols, Belmont d’Azergues, Le Breuil, Chamelet, Charnay, Chasselay, Châtillon d’Azergues, Chazay d’Azergues, Les Chères, Chessy les Mines, Civrieux d’Azergues, Frontenas, Lachassagne, Légny, Létra, Lozanne, Lucenay, Marcilly d’Azergues, Marcy, Moiré, Morancé, Pommiers, Porte des Pierres Dorées, Saint Jean des Vignes, Saint Vérand, Sainte Paule, Ternand, Theizé et Val d’Oingt.
Compétences de la CCBPD
Voirie
La CCBPD exerce sa compétence sur :
- les voies revêtues et accotements du domaine public des communes, y compris les ouvrages d’art ;
- les accotements et trottoirs des Routes Départementales en agglomération ;
- les réseaux d’eau pluviale en lien avec la voirie.
La communauté de communes n’est pas compétente sur les places de villages et les parkings.
Le stationnement longitudinal à la voie est de compétence communautaire.
Patrimoine immobilier et matériel
La CCBPD gère le Domaine des communes, les bâtiments accueillant les structures d’accueil petite enfance, l’équipement de loisirs Aquazergues, et les équipements sportifs réservés à l’usage principal des collégien·ne·s.
Développement durable, ordures ménagères
C’est la communauté de communes qui assure le ramassage, la gestion et le tri des ordures ménagères. Plusieurs déchetteries permettent de manière volontaire d’aller y déposer tous les encombrants et matières recyclables.
Par ailleurs, la communauté des communes incite à un meilleur tri en co-finançant des composteurs – Une subvention sur présentation de la facture d’achat a été mise en place :
- 20 € pour un composteur de moins de 300 litres ;
- 30 € pour l’achat d’un composteur de 300 litres ou plus.
Aménagement de l’espace, espaces gens du voyage
La communauté de communes a proposé aux communes de mutualiser un service d’aide à l’instruction des documents d’urbanisme et d’un système d’information géographique qui permet notamment aux communes d’éditer les éléments parcellaires de son cadastre. Par ailleurs, la communauté de communes gère et entretient une aire de grand passage réalisée sur Anse et réservée aux gens du voyage.
Petite enfance
La petite enfance sur la CCBPD, c’est :
- 13 structures petite enfance
- 281 places en structures
- 4 relais d’assistantes maternelles (dont 2 itinérants)
- plus de 500 assistantes maternelles
Contact service petite enfance :
Service petite Enfance de la CCBPD
Route des Crêtes – 69480 ANSE
Tél. : 04 72 54 91 20
Courriel : petiteenfance@cc-pierresdorees.com
Centres de loisirs
La CCBPD, issue de la fusion de quatre Communautés de Communes est forte de plusieurs années d’expérience en gestion des centres de loisirs.
Contrats de rivière
Le 30 novembre 2011, le comité de rivière Azergues s’était réuni pour entériner les conclusions de l’étude bilan évaluation et prospective. Outre la décision de poursuivre l’action engagée en faveur de la restauration des milieux aquatiques du bassin-versant, celui-ci a confié au Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères et de l’Azergues (SMRPCA), le pilotage d’une nouvelle démarche contractuelle.
En vue de définir des objectifs partagés et les actions à inscrire au programme opérationnel de cette nouvelle procédure, un important travail de concertation et d’études préparatoires a été engagé. Celui-ci s’est déroulé au long des années 2012 à 2014, avec la réalisation de nombreuses réunions thématiques.
Les élus du bassin-versant souhaitent s’engager sur un nouveau programme d’actions (2015/2017).
Ce programme d’action vise trois objectifs principaux sur le bassin-versant de l’Azergues :
- l’amélioration de la qualité des eaux (réduction des pollutions diffuses) ;
- la préservation et la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques (et la pérennisation de la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques.
Communauté de communes / contrat rivière :
https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/dechets/le-contrat-rivieres
Agriculture et aménagement rural
Rapport du président
Les infrastructures au service du public
Le Domaine des communes
La commission « Domaine de Communes » a en charge la gestion et la promotion de cet ancien chai reconverti en lieu d’accueil et conçu pour l’organisation d’événements publics ou privés les plus variés.
Descriptif du site :
- la cour
- la salle multifonctions qui offre jusqu’à 450 places assises
- le bar
- la cave voûtée, reliée au local traiteur, accueille jusqu’à 300 personnes
- la salle multifonctions, le bar et la cave voûtée sont desservis par le hall d’accueil équipé d’un ascenseur
- le parking de 200 places
Renseignements, tarifs et réservations
Téléphone : 04 74 67 00 25 ou Télécopie : 04 74 67 00 71
Aquazergues
La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a construit une piscine communautaire sur le site de la Grange du Bief à Anse. cet équipement permet notamment l’accueil des scolaires, des associations et du public.