La communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées

Si la proximité d’un maire et des conseils municipaux avec les habitant·e·s d’une commune est indispensable à son bon fonctionnement, il y a des tâches qu’il est bon de mutualiser. Que ce soit pour des raisons de complexité technique, de moyens financiers, d’économies d’échelles ou de synergie de groupe, une communauté de communes permet de rassembler des villes et villages autour de projets communs.

Entretien des routes, gestion des crèches, centres de loisirs, déchetteries, ramassage des ordures ménagères, zones d’activités… Il est tout simplement impossible pour des petites communes comme Légny d’offrir un service de qualité dans la totalité de ces domaines, et des communes plus urbaines auront bien besoin des communes voisines plus agricoles pour mener une réflexion globale sur l’agriculture. 

Les élu·e·s d’une commune choisissent ainsi de se regrouper avec celles et ceux des communes alentour pour mettre en commun de nombreuses compétences. Certaines sont imposées par la loi, d’autres sont choisies par les élu·e·s mêmes qui élaborent ensemble un projet commun pour le territoire.

Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées |

Communes de la CCBPD

Le territoire communautaire compte 32 communes rassemblant à peu près 52 275 habitants :

Alix, Ambérieux d’Azergues, Anse, Bagnols, Belmont d’Azergues, Le Breuil, Chamelet, Charnay, Chasselay, Châtillon d’Azergues, Chazay d’Azergues, Les Chères, Chessy les Mines, Civrieux d’Azergues, Frontenas, Lachassagne, Légny, Létra, Lozanne, Lucenay, Marcilly d’Azergues, Marcy, Moiré, Morancé, Pommiers, Porte des Pierres Dorées, Saint Jean des Vignes, Saint Vérand, Sainte Paule, Ternand, Theizé et Val d’Oingt.

Compétences de la CCBPD

Voirie

La CCBPD exerce sa compétence sur :
  • les voies revêtues et accotements du domaine public des communes, y compris les ouvrages d’art ;
  • les accotements et trottoirs des Routes Départementales en agglomération ;
  • les réseaux d’eau pluviale en lien avec la voirie.
La communauté de communes n’est pas compétente sur les places de villages et les parkings. Le stationnement longitudinal à la voie est de compétence communautaire.

Patrimoine immobilier et matériel

La CCBPD gère le Domaine des communes, les bâtiments accueillant les structures d’accueil petite enfance, l’équipement de loisirs Aquazergues, et les équipements sportifs réservés à l’usage principal des collégien·ne·s.

Développement durable, ordures ménagères

C’est la communauté de communes qui assure le ramassage, la gestion et le tri des ordures ménagères. Plusieurs déchetteries permettent de manière volontaire d’aller y déposer tous les encombrants et matières recyclables. Par ailleurs, la communauté des communes incite à un meilleur tri en co-finançant des composteurs – Une subvention sur présentation de la facture d’achat a été mise en place :
  • 20 € pour un composteur de moins de 300 litres ;
  • 30 € pour l’achat d’un composteur de 300 litres ou plus.

Aménagement de l’espace, espaces gens du voyage

La communauté de communes a proposé aux communes de mutualiser un service d’aide à l’instruction des documents d’urbanisme et d’un système d’information géographique qui permet notamment aux communes d’éditer les éléments parcellaires de son cadastre. Par ailleurs, la communauté de communes gère et entretient une aire de grand passage réalisée sur Anse et réservée aux gens du voyage.

Petite enfance

La petite enfance sur la CCBPD, c’est :
  • 13 structures petite enfance
  • 281 places en structures
  • 4 relais d’assistantes maternelles (dont 2 itinérants)
  • plus de 500 assistantes maternelles
Contact service petite enfance : Service petite Enfance de la CCBPD Route des Crêtes – 69480 ANSE Tél. : 04 72 54 91 20 Courriel : petiteenfance@cc-pierresdorees.com

Centres de loisirs

Économie

Équipements sportifs

La communauté de communes gère les équipements sportifs majoritairement utilisés par les élèves des collèges de son territoire, à savoir la piste d’athlétisme de Anse, les gymnases de Châtillon d’Azergues, de Chazay et du Bois d’Oingt, la salle Maryse Bastié de Chazay et le complexe aquatique Aquazergues à Anse.

Transport pour les personnes isolées

  • Le TPI s’adresse aux habitants de la CCBPD ne bénéficiant pas d’autres moyens de transport public à moins de 1 km de leur domicile et en réelles difficultés de déplacement.
  • Le TPI ne peut pas servir de moyen de transport public d’un élève vers un établissement scolaire.
  • Le TPI ne peut pas être un moyen de transport régulier pour se rendre au travail.
    Quels trajets ?

    Le transport des personnes isolées est organisé sur le territoire de la CC. Les trajets doivent avoir pour origine et pour destination le secteur, et doivent être complémentaires des autres services de transports collectifs. (Exception hôpital de GRANDRIS et Établissement spécialisé soins de la mémoire en périphérie de notre territoire).
    Les conditions d’éligibilité pour accéder à ce service sont les suivantes :

  • être domicilié dans le périmètre de la communauté de communes ;
  • ne pas posséder de moyen de transport motorisé ;
  • être non imposable.

Un dossier d’inscription, disponible sur simple demande, doit être déposé au préalable à la mairie de résidence, à la communauté de communes ou sur le site internet (www.cc-pierresdorees.com), accompagné d’une photo et des justificatifs permettant de vérifier la déclaration et l’éligibilité de la demandeuse ou du demandeur (identité, avis d’imposition…).
La communauté de communes communiquera sous un mois à l’usager·ère la confirmation ou non de son accès au service du T.P.I et lui délivrera une carte d’accès le cas échéant. L’usager·ère devra se munir de cette carte à chacun de ses déplacements en T.P.I.

Contrats de rivière

Le 30 novembre 2011, le comité de rivière Azergues s’était réuni pour entériner les conclusions de l’étude bilan évaluation et prospective. Outre la décision de poursuivre l’action engagée en faveur de la restauration des milieux aquatiques du bassin-versant, celui-ci a confié au Syndicat mixte pour le réaménagement de la plaine des Chères et de l’Azergues (SMRPCA), le pilotage d’une nouvelle démarche contractuelle.

En vue de définir des objectifs partagés et les actions à inscrire au programme opérationnel de cette nouvelle procédure, un important travail de concertation et d’études préparatoires a été engagé. Celui-ci s’est déroulé au long des années 2012 à 2014, avec la réalisation de nombreuses réunions thématiques.

Les élus du bassin-versant souhaitent s’engager sur un nouveau programme d’actions (2015/2017).

Ce programme d’action vise trois objectifs principaux sur le bassin-versant de l’Azergues :

  • l’amélioration de la qualité des eaux (réduction des pollutions diffuses) ;
  • la préservation et la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques (et la pérennisation de la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques.
Communauté de communes/ contrat rivière :

https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/dechets/le-contrat-rivieres

Agriculture et aménagement rural

Les infrastructures au service du public

Le Domaine des communes

La commission « Domaine de Communes » a en charge la gestion et la promotion de cet ancien chai reconverti en lieu d’accueil et conçu pour l’organisation d’événements publics ou privés les plus variés.

Descriptif du site :

  • la cour
  • la salle multifonctions qui offre jusqu’à 450 places assises
  • le bar
  • la cave voûtée, reliée au local traiteur, accueille jusqu’à 300 personnes
  • la salle multifonctions, le bar et la cave voûtée sont desservis par le hall d’accueil équipé d’un ascenseur
  • le parking de 200 places
Renseignements, tarifs et réservations

Téléphone : 04 74 67 00 25 ou Télécopie : 04 74 67 00 71

Aquazergues :

La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a construit une piscine communautaire sur le site de la Grange du Bief à Anse. cet équipement permet notamment l’accueil des scolaires, des associations et du public.

Retour haut de page