La commune est traversée par des chemins de randonnée pédestre inscrits dans le “Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée” (PDIPR) et un sentier découverte dans la Forêt de La Flachère.

Des brochures sont disponibles au bureau de tourisme du Val d’Oingt.

Pour en savoir plus sur les circuits pédestres : https://www.destination-beaujolais.com/ma-rando.html

Forêt de la Flachère

Le domaine de La Flachère était au XIIIe siècle le siège d’une chevalerie de Malte. Il fut racheté au début du règne de Louis XV par Messire Paul Durand seigneur de la baronnie de Châtillon.

Au fil des siècles et des successions familiales, le domaine progressivement agrandi (jusqu’à plus de 1000 hectares) devint un modèle d’application des nouvelles découvertes scientifiques et agronomiques.

Les descendants des comtes de Chaponnay occupèrent le domaine jusqu’en 1975. Il fut ensuite divisé en plusieurs propriétés, dont les 100 hectares acquis en 1982 par le SIVOM du Bois d’Oingt.

Depuis 1990, la Forêt est exploitée par l’ONF pour le compte de la Communauté de Communes des Pays du Bois d’Oingt, qui l’a aménagée pour la restituer au public et en faire un lieu de détente et de découverte de la nature.

À découvrir en famille sans modération ! Air pur et découverte.

  • 3 km de sentiers aménagés et balisés pour la promenade
  • sentier équestre de 2,5 km pour traverser la forêt à cheval
  • sentier découverte botanique et sylvicole de 2 km avec infos sur les espèces remarquables et la vie de la forêt (voir plus bas)
  • deux étangs à grenouilles et poissons
  • parking, sanitaires, aires de pique-nique, restauration à proximité

Le circuit suivant est proposé sur rhonetourisme.com :

Le parcours emprunte une partie de l’ancien chemin de fer du Tacot, qui donne lieu à une plus grande randonnée itinérante pour découvrir le Beaujolais des Pierres Dorées. Arrivé dans la Vallée d’Azergues, le chemin passe à côté de la forêt de la Flachère.

Départ : Parking des Randonneurs – Le Bois d’Oingt – Val d’Oingt

Pour l’aller : du parking, suivre la direction le Bois d’Oingt – Le Bourg, puis Chanrion, le Bourg, les Ponts Tarrets, les Grands Ponts et les Granges.

Pour le retour : aux Granges, continuer son chemin en suivant le Chevrier, la Contardière, la Genetière, les Petits Ponts, les Basses Coasses, Combefort et Bois du Sud pour revenir au parking des Randonneurs.

https://www.destination-beaujolais.com/apidae/doc/5263095-6188279-1.pdf

Geopark Beaujolais

Depuis 2018, le Beaujolais fait partie de la grande famille des “UNESCO Global Geoparks” !

Situé en bordure du Massif central, au nord-ouest de Lyon et en regard immédiat des Alpes, les paysages du Beaujolais ont hérité d’une biodiversité végétale singulière liée à l’une des géologies les plus complexes de France et d’Europe.

www.geopark-beaujolais.com

Balades à vélo

Circuit VTT

Le circuit VTT Légny n° 9 proposé en boucle, au sud-ouest de la commune, chemine principalement entre vignes et sous bois, emprunte notamment la voie du tacot qui longe le Soanan et passe sur un magnifique viaduc en pierres dorées.

Ce circuit s’articule également avec ceux du Breuil (n° 3) et de St Vérand (n°15) à hauteur des balisages 531 / 532 et 550 (voir plan)

Pour la jonction avec le circuit 15, vers Saint Vérand, emprunter le rond-point en suivant la direction générale Amplepuis, mais dès la sortie du rond-point, prendre la première sortie, tout à droite, qui débouche sur la partie neutralisée de la D 338 puis emprunter sur votre gauche le raidillon qui conduit jusqu’à la Ferme des Granges. Possibilités de stationnement pour les véhicules automobiles au départ du parcours.

CIRCUIT-VTT

Pour en savoir plus sur les circuits VTT :

www.destination-beaujolais.com

Points vélo

Les Ponts Tarrets accueillent à proximité de la halle un lieu touristique et sanitaire pour cyclistes dans le cadre du “Plan Vélo”.

Les véhicules automobiles ont la possibilité de stationner au départ du parcours. Une voie cyclable existe tout le long de la D 385, appelée “Route de la Vallée”.

Retour haut de page